Objectifs
Les 4 Assistantes Maternelles travaillent en étroite collaboration avec les familles et veillent aux objectifs suivants
Offrir à chaque enfant un accueil chaleureux le plus individualisé possible compte tenu des contraintes inhérentes à la collectivité. Dans la mesure du possible c’est l’assistante maternelle référente qui accueillera ses enfants.
Être à l’écoute, attentif aux besoins des enfants. Se mettre à leur hauteur pour les écouter ou leur parler, mettre des mots sur tous les maux, répondre à leur pleure en leur parlant, les réconfortant par un câlin, une présence, une parole…
Ne pas se substituer aux parents, ne pas juger. Chaque parent est le premier éducateur de leur enfant et nous devons rester à l’écoute de leurs souhaits éducatifs, tant que celui-ci ne soit pas un danger pour l’enfant. L’ assistante maternelle ne se substitue pas à la fonction parentale mais assure un relais dans le développement et l’autonomie de l’enfant, le respect des convictions éducatives, culturelles et religieuses des parents, en considérant l’enfant « comme un individu en devenir, capable de compréhension, d’apprentissages et déjà doué de multiples compétences ».
Se réadapter sans cesse en fonction des nouvelles connaissances possibles et de l’évolution de chaque enfant
Travailler en partenariat avec les services référents (P.M.I, C.A.F, R.P.E.I …..).
Nous appellerons la P.M.I pour toutes questions concernant un enfant, une famille.
Le R.P.E.I. vient deux lundis par mois au dojo de la commune, de 10h à 11h, proposer des activités de motricité, des jeux, des lectures. Dans la mesure du possible nous irons avec un groupe ou tout le monde.
Développer et stimuler la créativité et les sens des enfants par des activités d’éveil et des ateliers.
Proposer différentes activités sur le toucher (livre en tissus, tableaux sensoriels..) l’odorat (dehors, leurs faire sentir les fleurs, atelier culinaire), l’ouïe (avec des comptines, instrument de musique), la motricité, etc.
Installer des repères à l’enfant (Photo sur son porte-manteau, doudou et gigoteuse sur son lit, etc.)
Accompagner l’enfant vers son autonomie et le stimuler en tenant compte du développement psychomoteur, intellectuel, affectif et de la personnalité de chacun. En lui proposant d’essayer de faire, s’habiller, se déshabiller, se chausser, manger, etc.
Favoriser l’expression corporelle et verbale des enfants par les jeux, la lecture, les chants, les danses, etc.
Respecter les rythmes physiologiques de l’enfant comme le langage, le sommeil, la propreté ou la marche.
L’équipe d’encadrement est tenu au secret professionnel et doit également établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l’écoute, la transparence, la responsabilisation et la participation.
Cependant, dès lors que l’équipe repère des risques de danger pour l’enfant confié, elle informe la P.M.I et les parents que le service de P.M.I est mis au courant.