Les rythmes de vie
Pour un accueil individualisé, le parent et l’enfant seront accueillis par l’assistante maternelle référente (dans la mesure du possible) qui se tiendra informée de l’humeur, de la nuit passée, du petit déjeuner et de la santé de l’enfant.
Ces informations pourrons être retranscrites dans le cahier de transmission accessible à toutes les assistantes maternelles de la MAM.
Les parents prendront le temps de dire au revoir à leur enfant afin que la séparation se déroule au mieux.
Proposé entre 11h00 et 12h, dans la mesure du possible les assistantes maternelles mangeront avec les plus enfants.
Les plus jeunes mangeront soit sur les genoux de son assistante maternelle référente, soit dans une chaise haute ou un transat selon les habitudes de l’enfant chez lui.
Le menu et les repas seront préparés à tour de rôle et pour une semaine par une assistante maternelle. Les courses seront faites une fois par mois, et selon un planning définit.
La préparation du repas, se fera une heure avant l’heure d’arrivée de l’assistante maternelle de cuisine, elle s’occupera du rangement et du nettoyage de la cuisine.
L’enfant mangera toujours assis à une table (il comprend ainsi l’importance du rituel – moment à part dans la journée) dans le calme.
Le repas sera accompagné d’eau exclusivement – Les grignotages seront évités.
Son besoin de manger avec les doigts sera respecté.
L’enfant mangera ce qu’il veut dans ce qui lui sera proposé : il a le droit de ne pas aimer. Nous respecterons également son appétit, sans l’obliger à terminer son assiette. Le repas doit rester un moment convivial, où petits et grands se retrouvent autour d’une table.
En cas de régime alimentaire particulier (allergie) un PAI sera mis en place en collaboration avec le médecin traitant ou allergologue.
Pour les bébés ayant une alimentation lactée, les parents apporteront le lait maternisé ou maternel frais ou congelé. L’eau Cristalline sera proposée pour les biberons si les parents souhaitent une autre eau, ils devront la fournir.
Nous avons un jardin pour récolter nos propres légumes. Nous achetons au maximum des produits locaux et de saison, faisons les compotes, les gâteaux avec les enfants quand le planning nous le permet.
L’allaitement Maternel :
Il nous semble important d’offrir, aux mamans qui poursuivent l’allaitement, la possibilité de venir s’isoler calmement à la MAM pour nourrir leur enfant au sein sur les heures de garde du bébé, ou d’apporter leur lait dans les poches au nom de l’enfant avec la date et la quantité. Il sera conservé dans une partie réservée du réfrigérateur.
Le sommeil est indispensable à l’enfant pour se construire et bien grandir.
Il est important d’observer l’enfant pour mieux le comprendre et repérer les signes de fatigue.
Les bébés seront couchés dans un lit à barreaux, dans une gigoteuse fournie par les parents.
Les plus grands dormiront sur une couchette, chaque enfant aura toujours le même lit.
L’âge des enfants dans un lit à barreaux dépendra de son autonomie (entre 2 mois et demi à 1 an/18 mois).
Un temps calme sera proposé aux enfants (histoires, musique douce), avant l’heure de la sieste.
L’enfant sera changé autant de fois qu’il aura besoin de l’être, nous utiliserons un gant de toilette avec de l’eau et du savon à base de produit naturel et/ou du liniment (sauf souhait différent des parents, alors les produits seront à fournir).
Les couches seront fournis par les parents.
Le change sera un moment d’échange avec l’enfant, de complicité à travers les mots , les regards, les sourires et les câlins.