Développement & acquisition
Nous laisserons chaque enfant évoluer à son rythme en ce qui concerne l’acquisition de l’assise, de la motricité libre et de la marche. En aucun cas nous ne mettrons un enfant dans une position qu’il n’a pas acquis.
Nous proposerons des activités adaptées à l’âge et à la capacité de l’enfant.
L’apprentissage de la propreté demande de la patience et de la persévérance. En règle général, c’est entre 2 ans et 4 ans qu’un enfant apprend à être propre.
L’enfant doit apprendre à contrôler sa vessie et ses selles. Pour utiliser le petit pot avec succès, il faut que le tout-petit soit prêt physiologiquement et surtout, psychologiquement.
En accord avec les parents ou si l’enfant est demandeur (lors du passage aux toilettes des plus grands) le pot ou les toilettes lui sera proposé. L’acquisition de la propreté se fera dans un climat de confiance et au rythme de chaque enfant. Nous ne forcerons pas un enfant qui ne veut pas aller sur le pot. Les accidents seront dédramatisés.
Nous souhaitons aider les enfants à s’exprimer, à échanger avec les adultes et les autres enfants. Tous les actes de la vie quotidienne seront mis en mot afin que l’enfant même très petit soit sensibilisé au langage.
Ainsi, nous veillons à lui parler pendant les changes, les repas et tout au long de la journée, encourageant ainsi l’interactivité avec lui. Les objets supports de langage comme les livres adaptés à tous les âges pourront être manipulés dès le plus jeune âge.
Langage des signes
Et s’il existait un outil qui permettrait au bébé de communiquer d’une autre manière que par les pleurs et les cris et d’être ainsi mieux compris ?
Les bébés utilisent leur corps pour communiquer bien avant les mots : chercher du regard, pointer du doigt sont tout autant d’intention de communication et d’entrée en relation avec leurs proches. Les parents aussi parlent à leur bébé avec leur corps : changer la couche, c’est dire « je prends soin de toi », tout comme faire un câlin permet de dire « je t’aime » ou « je te rassure ».
Signer avec son enfant serait donc une façon de s’accorder, de se mettre au diapason du langage du corps. Ce qui est adressé au bébé serait alors : « j’ai envie que nous puissions nous comprendre mutuellement et, pour cela, je me mets à ta portée et je te propose un outil à ta portée ».
La langue des signes devient non seulement un support pour le langage mais aussi pour la relation. Elle permet aux parents et au bébé de se sentir compris, ce qui a pour effet de réduire considérablement les frustrations pour tout le monde. La confiance mutuelle et la confiance en soi se retrouvent aussi augmentées par cette forme d’écoute partagée et construite tour à tour.
Pour résumer, signer serait une invitation faite à l’enfant de prendre place dans la relation en tant que personne à part entière, à « prendre la parole avec les mains ».
Bébé se sent écouté, respecté, compris, entendu, apaisé… Votre bébé sait ce dont il a besoin. Ecoutez-le, faites lui confiance !
Les avantages du signé bébé :
- Enrichir la confiance en soi et l’estime de soi : lorsqu’il réalise qu’il est capable de communiquer, de se faire comprendre, à l’aide des signes, avant d’avoir la parole, il prend alors conscience de ses compétences, ce qui renforce son estime de soi, en particulier s’il est encouragé par son parent et/ou un professionnel.
- Enrichir le lien et la complicité : le bébé se sent aimé, respecté et en sécurité. Il est ainsi armé pour partir à la découverte du monde.
- Atténuer ses pleurs et ses frustrations
- Exprimer ses émotions, ses ressentis: c’est en accueillant, en nommant son émotion ou son ressenti, accompagné du signe et de l’expression du visage correspondant que le parent et/ou le professionnel pourra aider le bébé à reconnaître et à identifier cette émotion. Et à mesure qu’il grandira, il sera en capacité de la reconnaitre, de l’exprimer par lui-même à l’aide du signe adéquat, puis de la mettre en mot plus tard.
Nous organiserons régulièrement des séances ludiques afin de découvrir les signes mais également des comptines, des jeux et des histoires.
Donner au bébé l’opportunité d’exprimer ses besoins, ses émotions, ses sensations, ses ressentis… c’est lui faire un cadeau pour la vie !